top of page

​Standard et histoire de l'Irish Cob 

Ces chevaux sont issus de croisements de races Irlandaises, réalisés par les Travelers Irlandais, paysans expulsés de leurs fermes lors de la grande famine en 1847, contraints à l’exode pour survivre. C’est un cheval très coloré, un peu trapu.
A partir de 1980, y est apporté du sang d’autres races anglo-saxonnes, Clydesdale, Shire, Welsh, qui en fait un modèle stable actuellement, reconnu et inscrit dans le stud-book mère en Irlande, “The Irish Cob Society Ltd”, reconnu en France par les Haras Nationaux.

On distingue trois sections :
•Le petit : < 1m37
•Le traditionnel : 1m37 à 1m55
•Le grand model : >1m55
La taille la plus fréquente se situant autour de 1m50.

A noter : Ce cheval parait toujours beaucoup plus grand qu'il n'est en réalité du fait de sa morphologie très particulière.

Couleur : Toutes les robes sont admises, unies ou tachées. L'Irish Cob est très souvent pie.

Caractéristiques : L'Irish Cob doit être solide et bien charpenté avec des os et des articulations larges, secs et nets, qu'il soit mi-lourd ou lourd, la tête est harmonieuse, bien proportionnée, avec des yeux vifs, écartés, confiants et doux, l’encolure est courte, musclée, bien attachée sur des épaules puissantes, un poitrail ample et puissant, un dos court et fort, des reins puissants et une croupe bien arrondie, es jambes sont bien proportionnées avec le reste du corps, avec des pieds larges, le corps est compact, le ventre soutenu, l’arrière main ample et bien musclée, la crinière et la queue doivent être épaisses et luxuriantes, les fanons doivent être abondants et commencer au genou et au jarret.

Allures : Le pas doit être ample et énergique. Le trot relevé. Le galop souple et franc.

Caractère : Doux, calme, très peux émotif, il recherche la compagnie de l'homme et est agréable avec les autres espèces animales.

 

 

​​Juments:
bottom of page