top of page

​Standard et histoire du Groenendael 

​Ce chien doit son nom au château de Groenendael, près de Bruxelles, où résidait au 19ème siècle Nicolas Rose, créateur de la race. C'est l'un des 4 chiens connus sous le nom de Bergers Belges, les autres étant le Laekenois, le Malinois et le Tervueren, et qui diffèrent très peu l'un de l'autre.
Jusqu'en 1891, le chien de berger belge était le chien de travail des paysans et des bergers, chiens très disparates extérieurement quant à la couleur et à la nature du poil, mais de caractère et d'anatomie déterminés par le travail qu'ils avaient à faire.

Le premier produit fut obtenu en 1879 à partir d'une chienne à poil long, noire avec une tâche blanche sur la poitrine, nommée Petite, et d'un chien de troupeau partageant les mêmes qualités physiques, Picard d'Uccle. On pense que ces premiers géniteurs descendaient plus ou moins de races locales de mâtins et des Deerhounds anglais, importés par des moines flamands au 13ème siècle.
A la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur Adolphe Reul, de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race. C’est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement.

Le 29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le « Club du Chien de Berger Belge » et la même année encore, le 15 novembre, le Professeur Adolphe Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d’effectuer un recensement et d’opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes on commence une vraie sélection.

Ces chiens "multi-tâches" ont travaillé pour la police, les douanes et l'armée. Aujourd'hui ils sont utilisés pour des missions de recherche et de sauvetage, prêtent leur assistance à la thérapie et sont des animaux de compagnie doux et affectueux.

​

Apparence générale: Le Berger Belge Groenendael est un chien qui allie élégance et robustesse. Sa stature moyenne-grande, sa silhouette altière et son regard intelligent lui donnent une allure fière. Il se remarque aussi et surtout par sa fourrure fournie en panache sur laquelle ressort la tête longue et coiffée d'oreilles droites et triangulaires.

​

•Taille : 56 à 62 cm pour les femelles,
             60 à 66 cm pour les mâles.

•Poids : 20 à 25 kg pour les femelles,
             25 à 30 kg pour les mâles.

​

Pelage et Couleur: Long pelage droit et épais, poils plus courts sur la tête, sur le bas des jambes et sur le côté externe des oreilles. Couleur noire, sont admisent les tâches blanches légères sur le poitrail, entre les coussins charnus des pieds, à la pointe des orteils des pattes arrières sur le menton et le museau.

​

Le Berger Belge Groenendael  se distingue par son intelligence et son incroyable capacité à apprendre et gardienner.

​Standard et histoire du Tervueren 

L'histoire du Berger Belge commence à la fin du 19 siècle, lorsque le Professeur Adolph Reul, entreprit de recenser les chiens de type berger en Belgique.

Une centaine de chiens de bergers furent regroupés et classés selon la texture et la couleur de leur fourrure. Les poils longs noirs étaient tout d'abord distingués des poils courts fauves et des poils durs gris. Leur nom est celui du premier représentant Duc de Groenendael né au château du sud de Bruxelles, issu de Picard d'Uccle, un chien de troupeau et de Petite. Les poils durs avaient été répertoriés dans la couleur grise mais des propriétaires se regroupèrent à Laeken pour faire reconnaître leurs chiens fauves. Le Malinois à poil court fut quant à lui défini dans la ville de Malines.

Le Tervueren, à l'instar des Laekenois fauves et des Malinois gris, ne faisait pas partie des catégories sélectionnées pour la race du Berger Belge jusqu'en 1907. Le poil long devait être noir et le standard ignorait les fauves et les bringés qui naissaient parfois de deux Gröenendaels. Puis le Tervueren fauve ainsi que les chiens à poil long sable ou gris furent réintroduits parmi les bergers belges. Les mariages furent ensuite limités aux poils longs d'un côté et aux poils courts/durs de l'autre. Le Tervueren survécu grâce aux quelques spécimens restants, mariés à des poils longs noirs qui possédaient des gènes roux.
La variété a bénéficié ainsi de multiples apports de sang dont la réciprocité ne fut pas de mise en ce qui concerne le poils longs noirs qui subirent une régression durant un temps.
L'ancêtre des Tervuerens est Misart, fils de Duc de Groenendael et d'une femelle fauve nommée Miss. La race s'enrichit alors d'une quatrième variété qui porte le nom de la ville où elle vit le jour.

Les deux guerres successives et l'interdiction définitive des croisements poils longs et poils courts entraînèrent un déclin de l'élevage belge. Seuls quelques excellents sujets fauves à poils longs constitueront la base des lignées après l'armistice.

En 1956 la Société Royale Saint Hubert officialisa le standard du Berger Belge en désignant les quatre variétés ; le Tervueren regroupant les poils longs allant de l'acajou au gris. Les mariages inter-variété avec des Gröenendaels restent soumis à dérogation.

Puis la couleur est à nouveau discutée. En 1973 la Commission du Livre des Origines écarte les Tervuerens de couleur sable ou gris et les inscrits à titre "provisoire". Ce fauve-délavé-gris n'était pas recherché. La présentation en exposition était tolérée mais sa classification et son jugement ne lui donnait pas droit au titre. En France cette couleur était appréciée et bien que la Société Canine belge s'y opposait, des éleveurs français réussirent à imposer les sables.

Ignorée au commencement de la race, la variété Tervueren occupe désormais une place importante.

​

Apparence générale: Le Berger Belge Tervueren est un chien qui allie élégance et robustesse. Sa stature moyenne-grande, sa silhouette altière et son regard intelligent lui donnent une allure fière. Il se remarque aussi et surtout par sa fourrure fournie en panache sur laquelle ressort la tête longue masquée de noir et coiffée d'oreilles triangulaires dressées vers l'avant.

​

•Taille : 56 à 62 cm pour les femelles,
             60 à 66 cm pour les mâles.

•Poids : 20 à 25 kg pour les femelles,
             25 à 30 kg pour les mâles.

​

​

Pelage et couleur: Le poil dense couvre un sous poil laineux qui rend le manteau imperméable. La fourrure des Bergers Belges à poils longs est de longueur différente selon les parties du corps. Courte sur la tête et les pattes, elle s'allonge sur le dos, les flancs et la poitrine jusqu'à former une collerette, une culotte et un fouet en panache. Le mâle est plus fourni que la femelle.

 

Les couleurs admises pour le Tervueren sont :
•le fauve
•le sable

​ 

Le Berger Belge Tervueren se distingue par son intelligence et son incroyable capacité à apprendre et gardienner.

​​Nos chiennes:​
bottom of page